Mon nom d’artiste est Vérône.
Je suis née en avril 1971 à Maisons-Laffitte dans les Yvelines (78).
Artiste en herbe depuis mon plus jeune âge, je montre déjà un intérêt pour l’insolite, la découverte et l’expérience, ne prenant pas vraiment conscience de mon besoin viscérale d’exister à travers l’art, je poursuis des études de commerce à Paris et pallie mes activités professionnelles à celles créatives pendant plus de 20 ans.
Mon arrivée dans le Sud Ouest en 2003, me fait prendre conscience de l’importance de mon bien être et du choix des directions futures pour accéder au chemin de l’épanouissement. Mes créations restent timides et parfois maladroites mais s’expriment avec plus de conviction et d’audace. Mais c’est en 2015, que je décide de mettre toute mon énergie à la créativité de manière autodidacte.
L’écriture, la photo, la peinture et le dessin ont été mes 1ères expressions, en second, j’oriente mon intérêt pour les textures et les matières et développe une grande curiosité pour l’innovation et l’expérience, ce qui me conduis à évoluer et à me passionner pour l'art optique cinétique (le pixel, l'illusion d’optique, l'anamorphose, la projection d'ombre...).
Je réalise des œuvres avec des débris et des intérieurs de machines Hors-service, que je trouve dans les poubelles, décharges et chez les ferrailleurs qui sont mes lieux d'inspiration, ils regorgent de trésors... Mais comment vous en convaincre ?
Par des œuvres expérimentales, pour vous démontrer que l’insignifiant, le moche, le rebut peuvent être sublimés et devenir beaux.
Je réalise une série de portrait de personnages emblématiques et une série "Déchets d’œuvre" pour offrir une lecture nouvelle et un peu folle, d’œuvres de nos grands maitres que je réinterprète et ainsi sensibiliser grands et petits sur notre patrimoine artistique et montrer que l'expression artistique peut se faire avec rien si ce n'est "que l'envie de créer" , et que l'utilisation de matériaux nobles n'est pas nécessaire dans la démarche de rendre l’œuvre précieuse. C’est notre vision du "Beau" qui doit être élargie et accepter que le "Moche" par sa particularité dépasse nos concepts de beauté.
Mais je cherche aussi à nous sensibiliser sur nos décharges submergées de machines et d'objets jetables, éphémères, remplacés par la nouveauté futile et ainsi mettre en avant la surconsommation de l'homme.
J'aime jouer avec ces déchets, leurs couleurs, leurs textures, leurs formes parfois insolites...dans mon œil ils sont si beaux et précieux !
On pourrait me qualifier d’artiste tendance « Recyclage », mais je vous répondrais :
“Je suis une touche à tout et d'un rien j'imagine et voyage…difficile de me mettre dans un Univers...car je suis une nomade de matières ! »
Pour en savoir plus ou me rencontrer et être informé de mes lieux d’expositions: https://www.t-es-unique.fr/
Sur les réseaux sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/artiste.verone/
Instagram: https://www.instagram.com/verone_art/